Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'auteur

Comprendre et agir contre la violence

18 Juin 2014 , Rédigé par mathias.goddon Publié dans #Actualités

Hommage hier soir au Musée de Grenoble à Kevin et Sofiane et rencontre-débat autour du thème "Comprendre et agir contre la violence" avec de nombreuses personnalités : famille, amis, élus et dans l'assemblée de nombreuses personnes issues de la société civile.

Près d’une centaine de personnes ont assisté hier soir (le 18 juin 2014) à l’auditorium du Musée de Grenoble à une rencontre autour du thème « Comprendre et agir contre la violence » en présence des familles et amis de Kevin et Sofiane.
Les deux jeunes d'Echirolles, parfaitement insérés et sans histoire, avaient été lâchement assassinés le 28 septembre 2012 dans le parc Maurice Thorez par une horde d’une quinzaine d’individus, des jeunes originaires du quartier voisin de la Villeneuve de Grenoble. Trois jours plus tard, une « marche blanche » avait été organisée avec comme slogan « Plus jamais ça ». La dignité des familles avaient permis de maintenir le calme et éviter les représailles.
Cette soirée débuta par une brève présentation des personnes présentes : Aurélie Mongam Noubissi, maman de Kevin et auteure de « Le ventre arraché » aux éditions Bayard qui dédicaçait son livre à cette occasion un peu plus tard dans la soirée, Mohamed Tadbirt, le papa de Sofiane, les amis des deux jeunes, les membres des collectifs « Marche Blanche Echirolles » et ceux du collectif « Villeneuve debout ».
Ensuite s’ensuivit la projection d’une vidéo très émouvante sur la Marche blanche du 2 octobre 2012. Les personnes présentées au début (collectifs, amis, famille) prirent la parole chacune à leur tour et essayèrent de mettre des mots sur leurs ressentis, leurs souffrances, mais lancèrent également un appel à la population à agir contre la violence qui sévit dans notre société. Une fois encore, la dignité avec laquelle les familles s’exprimèrent marqua l'assemblée.
Un débat s’engagea ensuite autour de la question de la violence et ses germes, des solutions que chacun pouvait apporter, du rôle des parents, de l’éducation, des pouvoirs publics… Le débat fut très digne et chacun put prendre la parole et s’exprimer librement.
Les élus présents, Eric Piolle et Renzo Sulli, respectivement maire de Grenoble et d'Echirolles, ont pris la parole pour exprimer leur émotion et leur soutien auprès des familles.
Un invité-surprise est arrivé au cours du débat : Calogéro. Le chanteur, venu spécialement et dans la plus grande discrétion pour cette réunion, s’est exprimé sur les événements survenus dans sa ville d’origine. Très ému, il a rendu hommage aux familles et la nouvelle version du clip « Un jour au mauvais endroit » fut ensuite projeté en avant-première. Aux antipodes des clichés, le clip présente les aspects positifs de la ville et de ses habitants.
C’est ainsi que les deux collectifs présents, « Marche blanche Echirolles » et « Villeneuve debout » ont affirmé leur volonté de travailler ensemble, unis pour lutter contre cette violence, déterminés à présenter et mettre en avant des actions positives comme exemples à suivre pour les jeunes des quartiers. La date du 2 octobre 2014 a été retenue comme journée d’action, et ce pour deux raisons, d’abord parce qu’elle correspond à la date anniversaire de la Marche Blanche et d’autre part, parcequ'elle coïncide à la journée mondiale contre la violence…
Pour prolonger le débat, Aurélie Monkam Noubissi a dédicacé son ouvrage et les différentes personnes présentes ont pu discuter autour d’un verre.

La famille, les amis, les élus après la rencontre...

La famille, les amis, les élus après la rencontre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article