Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog d'auteur

Parlons Polar n°2

18 Février 2017 , Rédigé par mathias.goddon

Les meilleurs moments de l'émission en direct sur Facebook tous les lundi ou mardi  à 20h !

La retranscription du direct :

"Bienvenue ce soir, nous allons évoquer deux thèmes : le premier c’est l’amour dans les polars. Est-ce que vous aimez qu’il y ait de l’amour dans un polar : un peu, passionnément, à la folie, pas du tout !

Le thème principal abordé est la place de l’histoire dans les polars.

Je vais donc vous présenter quelques livres. D’abord, on va commencer par Philip Kerr et La Trilogie berlinoise, c’est un classique, il nous raconte le Berlin des années 30 avec son enquêteur Bernie Gunther.

Pour ce qui est de l’amour, Muriel nous dit : pas du tout, donc l’amour dans les polars pas du tout ! Ça ne prête pas à confusion, après il est vrai qu’on n’est pas obligé de mettre de l’amour dans les polars. Je sais qu’en tant qu’auteur il n’y a pas énormément d’amour dans mes polars, peut-être dans le dernier un petit peu plus, mais ce n’est pas forcément ma spécialité de raconter une histoire romantique bien que peut-être prochainement, ça risque d’arriver

Nouveau commentaire de Gaëlle : je ne suis pas forcément fan de polar historique, mais j’aime apprendre des choses comme dans Le cri de Nicolas Beuglet avec le grand psychanalyste Jung qui a travaillé pour la CIA.

C’est vrai que moi aussi j’aime apprendre quelque chose dans un livre et je suis malheureux si ce n’est pas le cas. Je vais vous en montrer un, justement, Le secret de Christophe Colomb de J.R. Dos Santos, auteur portugais, ancien présentateur de télévision. Si vous voulez connaître un petit peu plus le Portugal et Lisbonne en particulier je vous le conseille vivement. C’est un livre que j’ai lu il n’y a pas longtemps, franchement j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il y a moult choses sur les découvreurs du XVIème siècle. C’est un vrai plaisir avec pas seulement des descriptions, mais aussi un vrai travail de recherches. Pour certains lecteurs ça va être trop, mais pour les passionnés d’Histoire, c’est un régal !

Je regarde vos commentaires : un bon syndrome de Stockholm.

On aime la personne qui nous kidnappeVous aussi ?

Prochain livre, j’en ai déjà parlé lors de mon dernier direct : Tran Nhut, Le Temple de la Grue Écarlate, avec les enquêtes du mandarin Tan dans le Vietnam du XVIème siècle. Je le conseille vivement à tout le monde, à tous ceux qui aiment l’Histoire et aux autres bien évidemment ! Ce sont des romans de 300 pages, donc ça se lit assez vite. En plus, quand on voit la voir en dédicace c’est une personne très sympathique, ce qui n’est pas le cas de tous les auteurs.

Justement, j’en arrive à Didier Daeninckx avec Meurtres pour mémoire. Là aussi ce n’est pas vraiment du Thriller en tant que tel, par contre au niveau historique c’est du très bon. C’est l’époque de la guerre d’Algérie avec les manifestations qui se sont produites en France avec un aller-retour au présent très intéressant.

Autre auteur : Romain Sardou, il est de la trempe des Ken Folett. Une belle plume et il se lit très vite.

Commentaire : Romain Sardou j’adore, notamment Pardonnez à nos offenses.

Autre commentaire, celui de Christine : un petit peu d’amour.

Voilà, n’hésitez pas à laisser des commentaires sur le fil rouge : la place de l’amour dans les polars et sur l’autre thème évoqué : la place de l’histoire dans les polars…"

Lire la suite

Parlons Polar

8 Février 2017 , Rédigé par mathias.goddon Publié dans #vidéos, #culture, #Ecriture

Lire la suite

Best of direct n°2

2 Février 2017 , Rédigé par mathias.goddon

Vous avez raté mes directs facebook, le best of c'est ici...

Au programme :

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire?

Des conseils pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'écriture?

Comment vous viennent les histoires que vous écrivez?

 

Lire la suite

Best of direct n°1

1 Février 2017 , Rédigé par mathias.goddon

Vous avez raté le direct sur Facebook ? Vous pouvez revivre les meilleurs moments ici...

Lire la suite