Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'auteur

Implosion (3)

22 Janvier 2013 , Rédigé par mathias.goddon Publié dans #Ecriture

Troisième volet. Ecrit expérimental portant sur notre société contemporaine. Pour Pacifique, le fils de Modeste, c'est la rentrée des classes...

 

Pour Pacifique, la nuit n’avait semblé jamais se finir. Le radio-réveil s’était obstiné à retentir à plusieurs reprises et ses premiers pas hors de sa chambre avaient ressemblé à ceux de Neil Armstrong marchant sur la lune. Après avoir tenté de dompter ses cheveux crépus et rebelles, l’adolescent se jeta sur ses céréales et son bol de lait. Etrangement affamé, il prit ensuite tout son temps pour boire son jus d’orange, se doucher et aller s’habiller. Il fallait aujourd’hui bien choisir sa tenue. C’était la rentrée…

Ni trop strict, de quoi aurait-il eu l’air devant ses camarades, ni trop relâché, de quoi aurait-il eu l’air devant ses profs, l’adolescent opta pour un pantalon taille basse, qu’il mit quand même à bonne hauteur, au moins pour le premier jour. Un tee-shirt représentant la tête d’un tigre contrastait avec le petit blouson aux couleurs unies, compromis idéal qui lui permettait de ne pas trop attirer l’œil tout en n’étant cependant pas invisible. Il tint malgré tout à prendre sa casquette estampillée NBA dans son sac, au moins pour se rassurer.

En bas de l’immeuble, Yassin l’attendait. Les deux jeunes se tapèrent à plusieurs reprises dans la main, puis au cœur. Ils se rendirent sans un mot à l’arrêt de bus. Il était inutile de parler, chacun d’eux appréhendait ce jour. Ils avaient définitivement quitté le collège, cet endroit où on leur avait appris à grandir pendant quatre ans. C’était une page de leur enfance qui se refermait. Une phrase de son père revenait à cet instant dans sa tête :

-          Tu es grand maintenant, tu n’as plus d’excuse. C’est fini de jouer, tu dois apprendre un métier, être sérieux, le lycée c’est l’entrée vers le monde adulte.

Combien de fois avait-il entendu ce refrain ces derniers mois ? Comme si son père ne le connaissait pas. Les deux camarades passèrent le portail du lycée. La première réflexion de Yassin ne surprit pas son ami.

-          Trop moche ce lycée !

Pacifique hocha la tête. Lui n’était pas surpris par ce bloc tout en longueur qui ressemblait vaguement à une soucoupe volante qui aurait atterri sur le dos. Il l’avait visité lors de la journée « Portes ouvertes ». Son architecture des années 1970 ne donnait à personne l’envie d’y entrer. Ils allèrent s’installer sur un banc en plein milieu de la cour avec leur casque vissé sur leur crâne, son tourné à plein volume, en attendant l’heure fatidique où il faudrait se rendre sous le préau.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article