Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'auteur

La vie politique au XX (introduction)

6 Août 2013 , Rédigé par mathias.goddon Publié dans #Histoire

Voici un premier travail de refonte du mémoire que j'ai écris en 1996 et qui porte sur la politique entre 1920 et 1970.

 

Il y a de cela 16 ans, j’étais encore étudiant à la faculté de Chambéry et comme tous mes camarades de maîtrise, je me devais de me pencher sur un pan particulier de l’histoire de France. Or, je n’avais que très peu d’appétences pour l’histoire antique, encore moins pour la période médiévale (V-XVème siècle), et pas assez pour la période moderne (XV-XVIIIème siècle). Ma période préférée c’était le XXème siècle et c’est fort logiquement que je me mis en contact avec notre inénarrable[1] maître de conférences, André Palluel-Guillard, spécialiste de l’histoire de la Savoie et également de l’histoire napoléonienne. Au cours d’une conversation fort amusante (elle se déroula dans son salon), ce maître m’orienta tout naturellement vers ce à quoi je m’intéressais le plus à l’époque : la politique. Une ébauche de sujet fut trouvée, mais ce fut là le seul apport d’André Palluel-Guillard, car il eut l’opportunité de s’exiler durant une année aux Etats-Unis. Je dus donc me tourner vers Christian Sorrel[2], spécialiste d’histoire religieuse, mais qui s’avéra par la suite être un très bon conseiller.

Ce mémoire fut donc mon premier écrit. Il obtint à ma grande satisfaction la mention « Très bien ». De temps à autre, je le relisais et je me disais qu’il y avait quelque chose à revoir dans tout ça. A l’ère du numérique et de l’Internet, oui, ce mémoire qui s’intitulait « Les élections dans les cantons de Seyssel et Frangy entre 1920 et 1970 » peut-être aujourd’hui actualisé, revu, augmenté !

Et ce, en partant tout d’abord de la situation actuelle. Depuis les années 1980, la Haute-Savoie vote de plus en plus à droite. Aux dernières élections présidentielles (2012), ses électeurs se sont massivement tournés vers Nicolas Sarkosy, à 60% contre 47% sur l’ensemble du territoire… Le fait de se démarquer de la tendance nationale est ainsi une nouveauté, qui contraste avec ce qui se faisait auparavant. Malgré tout, est-ce pour autant une si grande surprise ? C’est ce que l’on essaiera de déterminer par la suite.

 

A travers le prisme de ces petits deux cantons français, ceux de Seyssel et Frangy, situés tous les deux en Haute-Savoie, nous allons donc voir les différents aspects que pouvaient revêtir la vie politique au XXème siècle. Plus que les votes en eux-mêmes, ce sont bien les mentalités de ces différentes époques qui vont être questionnées dans ce travail de recherche.

 

Les questions que l'on peut légitimement se poser sont les suivantes.

 

Quelle a été l'attitude de l'électorat local entre 1920 et 1970, son évolution, ses réactions ? Le vote des femmes après 1945 va-t-il modifier la donne politique ? Quelle était l'opinion d'une personne née en 1900, qui aura connu les souffrances de la Première Guerre mondiale, celle de la seconde, ou d'autres événements, et qui vont l'orienter plutôt à gauche ou à droite de  l'échiquier politique ? Quel sera aussi le vote à la fin des années soixante d'une personne qui n'aura pas ou peu vécu ces deux périodes ?

 



[1] Pourfendeur des « Savoisiens », il parla de « falsification » concernant les allégations ridicules de la « Ligue Savoisienne », parti indépendantiste savoyard grotesque, qui lui fit un procès à cause de ce qualificatif prononcé en 1996, peu avant le début de mon mémoire.

[2] Agrégé d’Histoire, il débuta sa carrière à l’Université de Savoie. Il exerce actuellement à l’Université Lyon II.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article